Eugénie Tshiela

Le bureau politique de la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à Kananga, élargi aux élus provinciaux, réuni ce lundi 4 avril 2022 au chef-lieu du Kasaï Central sur demande des cadres et militants, dit soutenir la candidature d’Eugénie Tshiela Compton au poste du premier Vice-président de l’Assemblée nationale en remplacement de Jean-Marc Kabund.

« Notre fédération tient à préciser qu’il ne présentera pas un autre candidat au poste de Premier Vice-président de l’Assemblée nationale car ce poste revient à notre élue Eugénie Tshiela, qui a notre soutien », dit le communiqué de la fédération de l’UDPS-Kananga, rendu public par le président des jeunes Daniel Oleko.

Il sied de noter que le parti présidentiel s’apprête à déposer officiellement au bureau de l’Assemblée nationale le nom de son candidat à ce poste désormais vide.

Qui est Eugénie Tshiela ?

Elle est une diplomate de carrière originaire de la province du Kasaï Central, formée à Grande Bretagne. Elle fut ambassadrice plénipotentiaire extraordinaire et chef de mission diplomatique à Londres et dans les scandinaves. Lors des élections législatives nationales de 2018, Eugénie Tshiela a été classée « la mieux élue » de l’UDPS après Jean-Marc Kabund sur toute l’étendue du territoire national.

RTNC