30 juin 1960-30 juin 2022 : 62 ans déjà écoulés depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance. Cette date marque non seulement la fête nationale mais également la commémoration de Patrice Emery Lumumba le héros national de l’indépendance.
Cette journée du 30 juin 2022, comparée aux autres, a un caractère particulier du fait que la relique de Patrice Emery Lumumba est de retour au pays où un mausolée a été construit à cet effet sur la place de l’Echangeur de Limete.
A cette occasion l’opinion congolaise tant nationale qu’internationale s’est mobilisée pour célébrer cette journée, notamment par la présence des chefs d’Etat Félix Tshidekedi et Denis Sassou-Nguesso, des chefs des corps constitués de la République, des parlementaires, des membres du gouvernement, des délégations étrangères ainsi qu’une foule importante en lieu de ladite cérémonie, d’autres se sont également exprimés par des tweets, comme :
Cher Patrice, ma situation est singulière. Je suis troublé d’être celui qui occupe votre fauteuil en ce moment où vous revenez à la primature. En effet, on succède à Lumumba mais on ne le remplace pas.
Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
60 ans après, pour reposer en paix et c’est le jour symbolique pour notre indépendance pour laquelle il s’est battu ainsi que le jour de la mise en circulation du Franc Congolais le 30 juin 1998, Patrice Emery Lumumba que nul n’oublie le combat qu’il a mené pour la RDC et l’Afrique.
Jean-Claude Masangu Mulongo, Ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo