ESU

Dans le cadre de la réalisation en cours du projet de construction d’infrastructures universitaires en République Démocratique du Congo, cinq nouvelles universités modernes seront érigées dans les prochains jours d’une manière disséminée dans le pays.

La première phase de ce programme concerne la réhabilitation et constructions des nouveaux bâtiments de cinq universités, notamment, l’université de l’UPN, l’INBTP Kinshasa, l’Université officielle de Mbujimayi, Université de Kananga et de Bunia.

Cette annonce a été faite ce mercredi 11 janvier 2023 par le ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi, au cours d’un briefing accompagné de son collègue de la communication et média, Patrick Muyaya.

D’après Mohindo Nzangi, la deuxième phase concernera l’Université de Goma, de Lubumbashi, de Kikwit, de Mbandaka et l’Institut supérieur de Matadi.

Rappelons que, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi l’avait annoncé lors de son passage à Mbandaka, pour la 9ème session de la Conférence des Gouverneurs qui a eu lieu à Mbandaka.

Ça sera une université moderne aux standards internationaux. Vous n’aurez plus à envier les universités européennes. Les universités que vous voyez en Europe, seront construites ici à Mbandaka. Je vous donne ma parole, a promis Félix Antoine Tshisekedi.

Il était également l’occasion de rappeler que pour la première fois depuis l’indépendance cinq universités modernes sont simultanément en cours de construction dans le pays. « Depuis l’indépendance, l’État congolais n’a pas songé à l’avenir de ses enfants, a-t-il  le Ministre de communication et média, Patrick Muyaya.

Le Ministre Muhindo Nzangi Butondo avait visité le mercredi 04 Janvier 2023, les différents chantiers à Kinshasa et fixe l’opinion autour de l’évolution des travaux sur l’ensemble du pays, dans le cadre de la poursuite de ce vaste projet ordonné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.