AFRIMA

L’artiste Congolais multi-récompensé, Fally Ipupa s’offre un nouveau prix au All Africa Music Awards. Un tout premier trophée de l’année 2023 pour la star de la rumba Congolaise. AFRIMA c’est un événement qui réunis les vedettes d’Afrique pour célébrer les meilleurs talents du continent.

L’événement, qui a duré quatre jours soit du 12 au 15 janvier 2023, s’est achevé dimanche soir par une cérémonie de remise des prix dans la banlieue de Dakar, la capitale du Sénégal, et a vu défiler quelques-uns des musiciens les plus populaires d’Afrique, à l’instar de la star congolaise Fally Ipupa.

Le chanteur congolais a remporté le prix du meilleur artiste masculin d’Afrique centrale. Le chanteur de 45 ans a déjà réussi à rafler plusieurs trophées AFRIMA à son actif. Il a été proclamé « Meilleur artiste d’Afrique » en 2014, 2018, 2019 et 2020. Celui-ci a également reçu le prix de « Leadership en musique » en 2018 et tant d’autres.

C’était la huitième édition d’AFRIMA et la première à se tenir dans un pays francophone. Le Nigéria a accueilli les trois premières éditions du prix au cours de la période 2014 à 2016. Le Nigeria a de nouveau remporté le mandat des droits d’hébergement pour la quatrième année en 2017. Cependant, la république du Ghana a reçu le droit d’accueillir les All Africa Music Awards pendant quatre années consécutives de décembre 2018 à 2021.

Selon les organisateurs, l’AFRIMA vise à mettre les musiciens africains en contact avec les marchés mondiaux tout en respectant la diversité culturelle et le patrimoine du continent.