Né le 25 avril 1933 à Alberta, actuelle Ebonda, dans la province de l’Equateur, Paul Bonga Bonga a été un redoutable milieu de terrain dans les années 1950 et 1960. Arrivé au Standard en 1957, il a disputé, jusqu’en 1963, 93 matchs en championnat pour un total de 5 buts et 7 matchs de coupe d’Europe pour 1 but marqué.
L’ouvrage « Rouche Toujours » relatant les 125 ans du Football club Standard de Liège, en Belgique, et qui vient de paraître aux Éditions Chronica, met en exergue la carrière extraordinaire du footballeur congolais Paul Bonga Bonga.
Cet ouvrage rédigé par David de Mittenaere et Michel Dubois, retrace les moments glorieux du plus grand club wallon depuis sa création. A cette occasion, une part belle est réservée à Paul Bonga Bonga, dit Bopaul, classé parmi les meilleurs joueurs de tous les temps ayant évolué dans cette formation footballistique.
Paul Bonga Bonga est le premier footballeur africain désigné dans le XI mondial du World Soccer Magazine, en 1962, aux côtés des joueurs de légende comme Puskas, Pelé, Gento, Kubala ou encore Germano.
Ses débuts remontent en 1948 dans le Lion d’Or où il a joué à pieds nus puis au Sporting, équipe du collège Sainte Anne, avant de s’affilier en 1950 dans Union où il mettra ses premières bottines, transféré en 1952 dans Daring Club Motema Pembe, Bonga Bonga y démarre une grande carrière.