Après un long séjour de quatre jours en terres congolaises, le Pape François quitte la République Démocratique du Congo, ce vendredi 3 février 2023, par l’aéroport international de N’djili.
Sa Sainteté quitte Kinshasa en allant à Juba, capitale du Sud Soudan, qui constitue la deuxième étape de sa cinquième visite sur le continent depuis son élection en 2013.
Avant de prendre sa route pour l’aéroport international de N’djili afin de quitter le sol congolais, le Pape François doit avoir un entretien avec les évêques catholiques membres de la Commission Épiscopale Nationale du Congo « CENCO ».
Soulignons que durant son séjour en République Démocratique du Congo, le Pape François a axé son message sur la paix, l’amour, la réconciliation, l’unité et la lutte contre la corruption. Il a aussi mis en garde contre ceux qui cherchent à maintenir le pays dans la violence, pour l’exploiter et faire des affaires honteuses, ce qui ne conduit qu’à la mort et la misère.
Il a aussi profité de l’occasion pour condamner avec véhémence la complicité de certaines puissances occidentales dans le pillage des ressources naturelles de République Démocratique du Congo.