Le Sénégal a remporté la finale du CHAN-2023 face à l’Algérie (0-0, 5-4 t.a.b.) ce samedi 04 février 2023, au stade Nelson Mandela à Alger. Les Lions de la Teranga remportent leur premier titre dans cette compétition, au terme d’une rencontre fermée mais où ils ont finalement su faire la différence aux tirs au but.
Le Sénégal vit à nouveau des heures de joie tout juste un an après son sacre à la CAN. Dimanche, le sélectionneur Pape Thiaw et sa bande ont ainsi été rapatriés à bord d’un vol spécial arrivé sur les coups de 19h30 à l’aéroport militaire Leopold Sedar Senghor de Dakar.
Le match démarre dans un stade Nelson Mandela bouillant et à guichets fermés. L’Algérie et le Sénégal évoluent tous deux en 4-3-3 en ce début de rencontre. Les Algériens tentent de mettre la pression sur la défense adverse, mais ils ne parviennent pas à créer du danger sur plusieurs corners obtenus. Le stade est acquis à la cause des Fennecs, mais les Lions de la Teranga ne semblent pas perturbés par les sifflets qui accompagnent leurs possessions de balle.
La première frappe de la rencontre est à l’initiative de Bakir : le milieu algérien reçoit un ballon côté gauche et repique dans l’axe où il arme une frappe aux 25 mètres finalement largement au-dessus de la cage du gardien sénégalais Sy. Côté sénégalais, Sané fait une belle projection vers le camp adverse mais son centre est repoussé par la défense algérienne.
Les Lions de la Teranga développent plutôt un jeu de contre, tandis que les Fennecs s’illustrent plus par un jeu de possession en ce début de rencontre. Le match est aussi émaillé de plusieurs fautes en ce début de match, et Sidibé est le premier averti par l’arbitre après un duel aérien mal maîtrisé avec un joueur adverse. Les deux équipes enchaînent ensuite pendant plusieurs minutes des séquences de passes, mais aucune des deux nations ne parvient à créer le danger.