Tshisekedi

Ce mardi 19 septembre 2023 a marqué le début de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, rassemblant un éventail de dirigeants mondiaux et de décideurs pour aborder des enjeux cruciaux qui touchent notre planète. Parmi les participants à cette cérémonie solennelle figurait le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui jouera un rôle actif dans les discussions à venir.

Cette semaine, les chefs d’État et les leaders du monde se pencheront sur un large éventail de sujets, allant de la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 au financement des pays en développement, en passant par des questions de sécurité, la préparation et la promotion de la lutte contre les pandémies, et en particulier la tuberculose, ainsi que des problématiques de soins de santé.

Le Président Tshisekedi, qui prendra la parole le mercredi 20 septembre, depuis la tribune prestigieuse, est très attendu pour aborder divers sujets d’importance mondiale. Parmi les questions prioritaires figurent les défis sécuritaires persistants à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui continuent d’affecter la stabilité régionale. Le Président devrait également partager la vision de son gouvernement pour relever ces défis tout en promouvant la paix et le développement durable dans cette région troublée.

Outre les questions sécuritaires, le Président Félix Antoine Tshisekedi abordera également des préoccupations liées au développement et à la santé. La République Démocratique du Congo est confrontée à divers enjeux dans ces domaines, notamment la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’éducation et la garantie de l’accès aux soins de santé de qualité pour tous les Congolais.