UPKAN

Kananga, 31 mai 2024 – Les mécanismes du fonctionnement de l’économie de la province du Kasaï-Central, située au centre de la République Démocratique du Congo, ont attiré l’attention vendredi dernier du corps scientifique d’un établissement d’enseignement supérieur et universitaire à Kananga, selon des sources académiques.

« La journée scientifique de la faculté des sciences économiques et de gestion s’articulera autour du thème central : ‘Économie, techniques de communication, tourisme dans la province du Kasaï-Central’ », a déclaré le doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Pédagogique de Kananga (UPKAN), M. Bakenge Kankonde.

Il a ajouté que « les différents aspects de ce thème seront minutieusement décortiqués par les intervenants programmés à cette journée scientifique de l’année académique 2023-2024 ».

Selon M. Bakenge Kankonde, la problématique du développement de la province du Kasaï-Central, la production des richesses pour la promotion de cette province, la banque commerciale et son impact dans l’environnement économique constitueront la clé de voûte de cette architecture intellectuelle.

Les discussions se concentreront également sur les enjeux du phénomène loisir dans le développement socioculturel de la ville de Kananga, le rôle de la femme dans l’économie populaire pour la survie des ménages, ainsi que la place du numérique, a-t-on ajouté.

Récemment, l’UPKAN a organisé une journée portes ouvertes au cours de laquelle elle a mis en avant les mérites de professeurs émérites tels que l’abbé Pierre Tshimbombo Mudiba, Honoré Mukadi Luaba, et Samuel Tshijuke Kabongo, soulignant ainsi l’importance de l’excellence académique et de l’engagement scientifique dans la région.

Cette initiative de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UPKAN démontre l’importance accordée à l’étude et à l’analyse approfondie des dynamiques économiques locales, un facteur clé pour le développement durable et la prospérité de la province du Kasaï-Central.