Matadi, 13 juin 2024 – Après plusieurs semaines d’attente, le Kongo-Central a désormais un nouveau Gouverneur: Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO. Le nouveau chef de l’exécutif provincial a été investi par ordonnance présidentielle ce jeudi 13 juin 2024, devenant ainsi le 34e Gouverneur de la province du Kongo-Central.
Ancien vice-gouverneur, Grâce BILOLO a été élu Gouverneur dès le premier tour le 29 avril 2024, après avoir battu notamment le Gouverneur sortant, Guy BANDU NDUNGIDI. Originaire du Territoire de Tshela où il a été élu député provincial, Grâce BILOLO, âgé de 37 ans, est le plus jeune Gouverneur du Kongo-Central.
Porté par le parti AVC du Ministre des Sports Didier BUDIMBU, le nouvel homme fort du Kongo-Central avait formé un ticket avec Prospère NTELA de l’UDPS. Les deux hommes auront la lourde responsabilité de redresser le Kongo-Central après plusieurs années de flottement qui ont retardé son développement.
Plusieurs défis attendent le nouveau locataire de la résidence de Ciné Palace. Parmi les priorités, la réhabilitation des infrastructures routières et le renforcement de la sécurité à travers la province. Le duo Grâce BILOLO – Prospère NTELA va devoir très vite se mettre au travail pour répondre aux attentes de la population du Kongo-Central.
La remise et reprise entre le Gouverneur entrant et le docteur Guy BANDU pourrait avoir lieu ce samedi ou lundi, selon nos informations. Cette passation de pouvoir sera l’occasion pour le nouveau Gouverneur de présenter sa vision et ses projets pour le développement de la province.
L’élection de Grâce BILOLO a suscité un grand espoir parmi les habitants du Kongo-Central, qui voient en lui un symbole de renouveau et de dynamisme. Son jeune âge et son parcours politique impressionnant sont perçus comme des atouts pour impulser un nouveau souffle à la gestion de la province.
Le Kongo-Central, riche en ressources naturelles et doté d’un potentiel économique considérable, attend beaucoup de son nouveau Gouverneur. Les attentes sont grandes, et Grâce BILOLO devra rapidement prouver sa capacité à répondre aux nombreux défis qui se posent à lui.
Avec ce nouveau leadership, les citoyens du Kongo-Central espèrent voir leur province entrer dans une nouvelle ère de développement et de prospérité.