Fulgence Muteba

Kinshasa, 30 juillet 2024 – Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi, a officiellement pris ses fonctions en tant que président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ce mardi. La cérémonie d’investiture s’est tenue au centre interdiocésain dans la commune de La Gombe, à Kinshasa, selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP), qui cite une source ecclésiastique.

Lors de cette cérémonie, Mgr Marcel Utembi, président sortant de la CENCO, a exprimé sa satisfaction et son soutien à son successeur. « Je vous félicite pour la confiance placée en vous par les évêques membres de la CENCO pour exercer un mandat de quatre ans. Je vous rassure de ma disponibilité fraternelle et spirituelle pour des cas de conseils ou des contributions opportunes », a déclaré Mgr Utembi.

Né le 9 juillet 1962 dans le diocèse de Kongolo, dans la province du Tanganyika, Mgr Fulgence Muteba a été ordonné prêtre le 5 août 1990. Il a été nommé évêque de Kilwa-Kasenga le 18 mars 2005 avant de devenir archevêque de Lubumbashi en 2021.

Diplômé en théologie pastorale de l’Université de Montréal au Canada, il a enseigné la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique de Kinshasa. Mgr Muteba a également occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Église catholique en RDC, notamment en tant que secrétaire de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO, puis comme secrétaire général de cette même instance.

En tant qu’évêque, Mgr Muteba a coordonné la Commission interdiocésaine pour la justice et la paix de la province ecclésiastique de Lubumbashi et a présidé la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi de la CENCO. Il est également président du conseil d’administration de l’Université catholique du Congo et administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.

La prise de fonction de Mgr Fulgence Muteba Mugalu marque un nouveau chapitre pour la CENCO. Sous sa direction, l’Église catholique en RDC espère continuer à jouer un rôle clé dans la promotion de la justice, de la paix et du développement social dans le pays. Son expérience et son engagement dans les domaines de la théologie, de la justice et de la paix seront des atouts précieux pour mener à bien cette mission.

En succédant à Mgr Marcel Utembi, Mgr Muteba prend la tête d’une institution influente dans le paysage socio-politique congolais. Les défis sont nombreux, mais la communauté catholique et les fidèles ont exprimé leur confiance en sa capacité à les relever.