Genève, 29 juillet 2025 — À l’occasion de la 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents des Parlements, qui se tient du 29 au 31 juillet 2025 à l’Office des Nations Unies à Genève, le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), l’Honorable Vital Kamerhe, a réaffirmé son engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans son pays.
Arrivé à Genève depuis le lundi 28 juillet, Vital Kamerhe prend part à ce rendez-vous mondial organisé conjointement par l’Union interparlementaire (UIP) et les Nations Unies. Ce forum prestigieux réunit les présidents des assemblées parlementaires de plus de 170 pays pour débattre de sujets cruciaux tels que la démocratie, la gouvernance, le climat, les droits humains et la sécurité mondiale.


Dans son plaidoyer, le président de l’Assemblée nationale congolaise a mis en lumière les défis majeurs auxquels fait face la RDC, en particulier les conflits armés dans l’Est du pays. Il a appelé à une mobilisation accrue de la communauté parlementaire internationale à travers l’UIP pour soutenir les efforts congolais visant à instaurer une paix durable.
« Nous ne sommes pas venus quémander de l’aide, mais chercher un partenariat stratégique fondé sur la solidarité parlementaire. L’Union interparlementaire peut jouer un rôle essentiel dans la diplomatie parlementaire en faveur de la paix dans notre région », a souligné Vital Kamerhe lors d’un échange à huis clos avec ses homologues.
La participation de la RDC à cette conférence mondiale marque une étape importante dans la diplomatie parlementaire congolaise, à un moment où le pays est engagé dans plusieurs réformes institutionnelles et cherche à restaurer pleinement la sécurité sur l’ensemble de son territoire.
La conférence offre également une opportunité pour les dirigeants parlementaires de réfléchir à des stratégies communes pour renforcer le rôle des Parlements dans la résolution des conflits et dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Contexte
L’Union interparlementaire (UIP), fondée en 1889, est la plus ancienne organisation multinationale politique au monde. Elle œuvre à promouvoir la paix, la démocratie et la coopération entre les Parlements.