ITIE

Kinshasa, 20 septembre 2025 – L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a lancé la phase de collecte des données en vue de l’élaboration de son rapport 2023. Cette opération, essentielle pour le respect de la Norme ITIE 2023, marque une étape déterminante dans le processus de validation du pays par les instances internationales de l’ITIE prévue dès janvier 2026.

La première équipe d’experts a déjà entamé ses travaux à Mbuji-Mayi. D’autres équipes seront déployées à partir du lundi 22 septembre dans plusieurs villes du Grand Katanga, notamment Kolwezi, Likasi et Lubumbashi. Une deuxième vague interviendra vers la fin octobre pour couvrir Kamina et Kalemie. En parallèle, une autre équipe se rendra dans le Haut-Uélé, ciblant la ville d’Isiro et la cité de Durba. Ces missions visent à collecter les informations nécessaires sur les activités du secteur extractif, afin de préparer un rapport conforme aux exigences internationales.

La publication de ce rapport est décisive pour la RDC car elle conditionnera son évaluation par les instances internationales de l’ITIE dès le début de l’année 2026. L’exigence qui impose la publication annuelle du rapport ITIE est l’Exigence 4.8 de la Norme ITIE 2023.

L’objectif global de ce processus est de collecter, traiter et publier le Rapport ITIE-RDC 2023, en conformité avec la Norme 2023. Le document devra contenir des informations exhaustives et fiables répondant aux attentes du Comité Exécutif et de l’ensemble des parties prenantes.

Ce déploiement des experts du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC est financé par le projet ENCORE de la Banque mondiale, géré par le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF).

L’ITIE, Norme mondiale de transparence, vise à améliorer la gouvernance des revenus tirés de l’exploitation minière, pétrolière, gazière ainsi que forestière pour la cas de la RDC.

En vertu des Exigences 4.8, relatives à la ponctualité des données, et 4.9, concernant la qualité et l’assurance des données, ainsi que dans le cadre de l’exécution de son Plan de Travail et Budget Annuel 2025 (PTBA 2025), le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC est dans l’obligation de publier le rapport 2023 avant le 31 décembre 2025.