Fecocy

Kinshasa, 19 septembre 2025 – La Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy) a officiellement ouvert la période de dépôt des candidatures pour le renouvellement de son comité dirigeant. L’annonce a été faite à travers un communiqué signé par le vice-président Rachidi Kongolo et le secrétaire général intérimaire, Jean Claude Kongolo, dont une copie est parvenue à la rédaction de lebaobab.net.

Le document invite toute personne désireuse de briguer un mandat au sein de la Fecocy à déposer son dossier auprès de la Commission ad hoc installée au siège de l’institution. Les candidatures devront comporter près d’une douzaine de pièces, parmi lesquelles une lettre manuscrite, une fiche d’identité complète ainsi qu’un certificat de résidence.

Cette procédure intervient à la suite de la fin du mandat du comité précédent, conduit par Sylvestre Montayo. Résidant actuellement aux États-Unis, ce dernier avait été élu pour la dernière fois en 2014, avant de rester plusieurs années à la tête de la fédération.

Cependant, le communiqué reste silencieux quant aux délais exacts pour le dépôt des candidatures ainsi que sur le calendrier électoral à venir. Tous les postes au sein de l’instance sportive sont déclarés vacants, ouvrant ainsi la voie à une large compétition entre les aspirants dirigeants.

L’ouverture de ce processus marque une étape importante pour la relance des activités de la Fecocy, alors que le cyclisme congolais cherche à se réorganiser et à redonner un nouvel élan à cette discipline encore en quête de structuration et de visibilité sur le plan national et international.