Bandundu, 3 octobre 2025 – Le président du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA), le Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, est arrivé ce vendredi 3 octobre 2025 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Sa visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 13ᵉ conférence des gouverneurs prévue en décembre prochain dans cette province.
À la tête d’une délégation de la RVA, accompagnée notamment du député national Éric Kinzambi, le PCA a entrepris une mission d’inspection sur le chantier d’aménagement de l’aéroport de Bandundu. Selon lui, l’objectif est de garantir que les infrastructures aéroportuaires soient en mesure d’accueillir convenablement les nombreuses personnalités attendues pour ce rendez-vous institutionnel.
« Dans les prochaines semaines, la ville de Bandundu verra l’arrivée de plusieurs personnalités. Pour ce, il faut s’assurer que la piste sur laquelle les avions vont atterrir soit normale. Or, aujourd’hui, elle n’est pas en mesure de recevoir les types d’avions qui viendraient », a déclaré Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Le professeur a souligné que les travaux avaient déjà débuté et que la RVA veillait à leur exécution pour garantir la sécurité et la fluidité des vols. « Nous devons nous assurer que tout est prêt afin que l’aéroport de Bandundu puisse recevoir sans difficulté les différents appareils », a-t-il ajouté.
À son arrivée, la délégation a été accueillie par le président de l’Assemblée provinciale, entouré des membres du bureau. Le PCA de la RVA a sollicité l’accompagnement de cette institution provinciale afin d’assurer la réussite de ces travaux, qui revêtent une importance capitale à l’approche de la conférence des gouverneurs.