42,5 dollars américains par candidat, tel est les frais fixés pour la participation aux épreuves de l’examen d’État édition 2023 dans la province du Sud-Kivu.
Cette décision est l’extrait d’un arrêté du gouverneur de cette province publié le jeudi 23 février.
Ce document renseigne que le paiement de ces frais est obligatoire et constitue la condition évidente pour la participation à ces épreuves.
Les frais de participation à la session ordinaire de l’examen d’État et au jury national du cycle professionnel, édition 2023, s’élèvent à l’équivalent en francs congolais de 42,5 dollars américains et répartis comme suit : 26 dollars pour les épreuves hors session et 16,5 dollars pour la session ordinaire, indique le gouverneur Théo Ngwabidje dans son arrêté.
En outre, cet arrêté précise que le frais de participation à l’Examen National de Fin d’Études primaires (ENAFEP) 2023 pour les élèves des écoles privées et écoles publiques seront pris en charge par le gouvernement. Et les frais de participation aux Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnel (TENASOSP), est fixé à 12 dollars américains.
Rappelons que, les frais de participation à l’Examen d’État étaient également fixés à 42,5$ pour l’année passée alors qu’ils étaient fixés à 25 dollars en 2021.