En réponse à l’invitation des chefs d’État et des évêques des deux pays à savoir la République démocratique du Congo et la République du Soudan du Sud, le Pape François effectuera un voyage apostolique en Afrique du 2 au 7 juillet 2022. Le voyage débutera en RD Congo du 2 au 5, en visitant les villes de Kinshasa et de Goma, et en suite au Soudan du Sud du 5 au 7 juillet 2022, à Juba.
Cette visite était initialement prévue entre juillet et Août 2017. Elle a été reportée « pour éviter des manipulations politiques et d’interprétations malicieuses qui pourraient diviser la nation », expliquait le souverain pontife.
Le Souverain Pontife concrétisera ainsi un désir manifesté depuis longtemps: celui de visiter ces deux pays africains, très éprouvés par des années de guerre et de violence et pour lesquels il a posé des gestes concrets de proximité spirituelle et matérielle.
Ainsi, le 23 novembre 2017, il avait présidé une veillée de prière pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo en présence de plusieurs évêques, prêtres et fidèles dans la Basilique Saint-Pierre. Des chants en swahili, en français et en anglais s’étaient alors élevés pour invoquer de Dieu les dons de la paix et de la justice pour ces populations martyrisées et oubliées, en particulier pour les femmes et les enfants. Au terme de cette veillée, le Pape François avait béni deux statues de la Vierge Marie qui avaient ensuite été amenées au Soudan du sud et en RDC, comme signes de fraternité et d’engagement pour la paix mais aussi de l’aide et de la sollicitude de la mère de Dieu.
L’un des points de discorde entre l’Eglise et Kinshasa était le processus électoral. Les catholiques, qui avaient déployé la plus grande mission d’observation électorale en décembre 2018, ont finalement pris acte des résultats publiés par la Cour constitutionnelle, tout en clamant qu’ils ne correspondent pas à la vérité des urnes.
Pour la République démocratique du Congo, c’est la première visite d’un pape depuis l’arrivée, il y a 37 ans, de Jean-Paul II. Les relations entre le pouvoir de Kinshasa et Vatican se sont grandement améliorées. Le président Félix Tshisekedi a d’ailleurs été reçu par le pape François en janvier 2020.
La République démocratique du Congo est le 2e État le plus vaste du continent africain. Certaines de ses provinces – du centre et de l’Est – sont en proie depuis des années à une instabilité propice à la prolifération de groupes armés, qui commettent de nombreuses exactions contre les populations. On estime à des milliers le nombre de morts et à des centaines de milliers celui des déplacés.
Le Soudan du Sud, plus jeune État du monde, a quant à lui basculé dans une terrible guerre civile en 2013, 2 ans après son indépendance. Ce conflit, qui a prospéré sur des fractures ethniques et religieuses internes, a fait au moins 380 000 morts et des millions de déplacés. Un cessez-le-feu est en vigueur depuis février 2020, mais la situation sécuritaire y reste très précaire.