Le mardi 27 août 2024, la Première Ministre Judith Suminwa a échangé avec Paul Hinks, directeur général de la société MYHYDRO, autour de deux projets majeurs visant à renforcer l’approvisionnement en électricité en République démocratique du Congo. Au cœur de ces discussions figurent la conversion du gaz du lac Kivu en électricité et l’installation de micro-barrages hydroélectriques dans 33 sites stratégiques du pays, rapporte la Primature.
Le lac Kivu, situé dans l’est de la RDC, est connu pour les menaces toxiques posées par les grandes quantités de dioxyde de carbone accumulées dans ses profondeurs. Le Gouvernement congolais, conscient du potentiel énergétique inexploré de ce gaz, se prépare à lancer un ambitieux projet d’exploitation. Cette initiative vise à transformer ce gaz en source d’électricité pour les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
« Nous avons abordé le projet de conversion du gaz du lac Kivu en électricité, ce qui permettra de fournir l’énergie nécessaire au Nord-Kivu, Sud-Kivu et à l’Ituri. Si les aspects administratifs en suspens sont rapidement réglés, nous pourrions commencer les étapes initiales du projet d’ici trois mois », a expliqué Paul Hinks.
Le directeur de MYHYDRO a souligné les retombées positives que ce projet pourrait avoir pour la population de l’Est du pays, où la desserte en électricité reste encore très limitée. « En augmentant l’accès à l’électricité, nous allons favoriser l’installation d’investisseurs, d’industries et offrir des opportunités économiques aux populations locales », a-t-il ajouté.
Parallèlement à cette conversion du gaz en électricité, le Gouvernement se tourne également vers ses ressources hydrologiques pour lutter contre la fracture énergétique. Le deuxième projet discuté concerne l’installation de micro-barrages hydroélectriques à travers 33 sites identifiés à travers le pays. Le premier micro-barrage sera implanté sur la rivière Lubi, à Kabeya-Kamwanga, dans la province du Kasaï-Oriental.
Ce vaste programme de développement énergétique lancé par madame Judith Suminwa est soutenu par les ministres des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, et des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, qui étaient présents lors de la réunion.
En combinant ces initiatives, le Gouvernement congolais espère non seulement répondre à la demande énergétique croissante, mais aussi stimuler l’économie de l’Est du pays, une région marquée par l’instabilité et les défis socio-économiques. Ces projets représentent une étape cruciale vers l’autonomie énergétique de la RDC et témoignent de la volonté des autorités de mettre en valeur les richesses naturelles du pays au service de sa population.