Kinshasa, le 4 septembre 2025 – Le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations (ESURSI) a annoncé, à travers une note circulaire signée par la ministre Sombo Marie-Thérèse, le report de la clôture officielle de l’année académique 2024-2025. Initialement prévue pour le 6 septembre, elle est désormais fixée au 13 septembre 2025.
Collation des grades maintenue jusqu’au 13 septembre
Dans ce document transmis aux établissements publics et privés, la ministre autorise l’organisation des cérémonies de collation de grades académiques jusqu’au 13 septembre inclus, précisant qu’aucune prolongation ne sera tolérée au-delà de cette date. Elle insiste sur le fait que les finalistes doivent « impérativement » recevoir leurs diplômes lors de ces cérémonies.
Préparation de la prochaine rentrée
La circulaire appelle les autorités académiques à transmettre sans délai les rapports liés à la clôture de l’année, tout en préparant la rentrée 2025-2026. L’instruction académique qui fixera les modalités de cette rentrée sera publiée le jour même de la clôture, soit le 13 septembre.
Par ailleurs, l’ouverture de la nouvelle année académique reste fixée au 15 octobre 2025. Les chefs d’établissements sont donc tenus de remplir et retourner la fiche de renseignements de clôture mise à leur disposition.
Un appel au strict respect des mesures
Le ministère invite les présidents des conférences d’établissements, les chefs d’établissements et les comités de gestion à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’application stricte de ces directives.
Avec cette mesure, l’ESURSI entend assurer une meilleure transition entre deux années académiques et permettre une organisation optimale de la rentrée universitaire, dans un contexte où les attentes en matière de qualité et de régularité académique demeurent élevées.