A l’issue du processus de Validation de la RDC qui s’est clôturé au mois d’octobre 2019, le Conseil d’Administration de l’ITIE a édicté 13 mesures correctives que le pays devrait accomplir avant la seconde Validation intervenant dès le 1er janvier 2022.
Dans le cadre de préparation de la deuxième validation de la RDC au processus ITIE, le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC s’est réuni pour sa 111e réunion, le jeudi 2 décembre 2021, où il était principalement question de faire le point sur l’état d’avancement de la préparation de la validation de la RDC.
Après analyse des point inscrit à l’ordre du jour, et au vue de satisfaction au regard des 13 mesures correctives, le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC se dit être sur le rail pour atteindre de degré transparence voulue par le Secrétariat International de l’IETI.
« Tous les espoirs sont là, parce qu’après analyse de toutes les exigences de la Norme ITIE, nous sommes, à ce jour, pratiquement dans un processus où nous pouvons espérer atteindre un degré satisfaisant de la mise en œuvre », a déclaré Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC.
Il ajouté aussi : « il y a trois points sur lesquels nous devons beaucoup travailler : la question sur les propriétaires effectifs de nos industries extractives, la question de la valorisation de la production et la question de la gouvernance interne. »