Au cours d’un déjeuner de presse organisé ce lundi 14 février 2022 à Kinshasa, en RD Congo, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu à lever toute équivoque entre le recensement visant la constitution d’un fichier national en vue de doter la population d’une carte d’identité, et l’enrôlement des électeurs pour l’organisation des élections.
À en croire le chef du gouvernement, il s’agit de deux opérations distinctes qui ne vont pas se chevaucher. Il entend donc organiser ce recensement sans retarder l’organisation des élections prochaines.
Par ailleurs, le premier ministre a appelé la presse à jouer le rôle de quatrième pouvoir dans le cadre du devoir de redevabilité qui s’impose à ceux qui dirigent la République.
Tout en reconnaissant le contexte difficile du travail des journalistes, le chef du gouvernement a sollicité l’accompagnement de la presse pour aider son équipe à rendre compte de son action devant le peuple congolais.
Pour ce faire, le premier ministre, Sama Lukonde, a promis son accompagnement et celui de tout son gouvernement dans la mise en œuvre de toutes les résolutions issues des états généraux de la communication et médias auxquels il a pris part. Il a dit tenir à une corporation des médias « libres, efficaces, et dépouillés des moutons noirs, spécialistes en désinformation ».
Il faut signaler que le ministre de la Communication et médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a participé à ce déjeuner de presse.