Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni pour sa 114e réunion le jeudi 24 février 2022 à l’Hôtel Sultani. L’objectif principal était de faire le point sur l’état d’avancement de la validation de la RDC conformément à la norme ITIE 2019.
Cette réunion a été marquée par la participation physique pour la première fois du ministre des Mines, Madame N’SAMBA KALAMBAYI, qui a présidé la réunion en l’absence du président du Comité Exécutif, le ministre d’État en charge du Plan, Monsieur Christian MWANDO.
Au cours de la réunion, les sept termes de référence (TDR) des activités liées au secteur minier artisanal, notamment dans les filières Cu Co & Zn et 3T & Or, ont été présentés. Ces activités sont financées par le Royaume de Belgique à travers son ministère des Affaires Étrangères et ENABEL/PRECOB.
Dans le cadre du financement accordé par le Royaume de Belgique aux activités de l’ITIE-RDC, des formations sont prévues au profit des Régies Financières de l’État et des Organes Étatiques d’Audit et de Contrôle des Finances Publiques, ainsi que de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
Un débat a également eu lieu concernant la situation des anciens consultants du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, qui ont saisi l’Inspecteur Général du Travail concernant leurs indemnités de départ.
Monsieur Jimmy MUNGURIEK a présenté la situation de la pollution de la rivière Kabombo par l’entreprise Tenke-Fungurume Mining et son impact sur les populations riveraines. Madame la Ministre des Mines a assuré au Comité que la situation était déjà prise en main par le gouvernement et qu’une mission serait bientôt dépêchée pour enquêter sur la situation.