Cinq personnes d’une même famille ont été décimée dans un incendie la nuit de jeudi à vendredi 25 février à dans la capitale Congolaise de Kinshasa. Il s’agit du père Guinéen, de sa femme Congolaise Yvette Fashingabo agent des Impôts travaillant au sein du Centre des Impôts de Kinshasa (DGI/CDI) et de leurs trois garçons.
Il sied de signaler que la seule personne sotie vivante de cet incendie c’est leur fille fille aînée qui a échappé à la flamme du fait qu’elle s’était trouvée au salon tandis que l’incendie a fait ravage à l’étage.
Le drame a eu lieu au numéro 13 de l’avenue Zoao, au quartier Matongé dans la commune de Kalamu. Les voisins ont été alerté par le feu dont les causes ne sont pas encore déterminées jusque-là.
Vers 2 heures du matin, les voisins ont constaté le feu et ont essayé d’alerter par des coups au portail, mais en vain. La première action qu’ils ont réussi consisté à couper l’électricité. En suite de cela, ils ont essayé de casser les issues pour que les membres de la famille sortent, mais ce fut un échec. La chose la plus compliquée c’était que les issues étaient vraiment dures, c’étaient des portes en fer.
Ce drame rappelle celui du chef du protocole et des relations publiques de la maison civile du Chef de l’Etat, Alpha Ntumba Katala. Lui et cinq de ses six enfants sont morts calcinés dans un incendie qui s’était produit aux petites heures du matin du samedi 27 novembre 2021.