Les notables du Kwilu, Kwango et Maï Ndombe dont les députés nationaux, les sénateurs, les ministres nationaux, les mandataires et les députés provinciaux se sont retrouvés le dimanche autour de Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.
A cette occasion, le président de la chambre basse du parlement a appelé les élus provinciaux et les notables des provinces constituant le Grand Bandundu à privilégier le critère de la compétence dans le choix des gouverneurs des provinces lors des élections qui pointent à l’horizon.
« La stabilité des institutions provinciales est liée à la qualité managériale de leurs animateurs. Il faudrait donc, placer à la tête de ces institutions non pas les plus offrants mais plutôt, les personnes qui remplissent les critères de compétence et de moralité. En plus, il faudrait veiller à l’encadrement des animateurs des institutions provinciales par l’organisation des séminaires d’appropriation de la décentralisation en vue de rapprocher l’administration des administrés, sans perdre des vues l’aménagement d’un support matériel et didactique en leur faveur », a dit Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, également ressortissant de la région de Grand Bandundu.
Par la même occasion, il a lancé un message à la réconciliation, l’unité et la paix des filles et fils du Grand Bandundu.
« Nous avons besoin de cette paix, de cette cohésion, de cette entente fraternelle pour accompagner nos efforts en vue du développement de nos entités. Notre mission est d’encourager, de soutenir toutes initiatives destinées à promouvoir le développement de nos entités dans les différents secteurs de la vie de nos populations », martèle-t-il.
Selon la même source, cette rencontre a eu lieu suite à la demande du Président de la République qui tient “à l’unité nationale, à la cohésion et bonne marche des institutions tant provinciales que nationales” pour la réussite de son ambitieux programme de développement à la base à partir de 145 territoires du pays.