L’ambassadeur Rwandais, le diplomate Vincent Karega était attendu au ministère des Affaires Etrangères, dans l’après-midi du mardi 31 mai 2022, pour être signifié de la désapprobation de Kinshasa face à l’attitude agressante de son pays (Rwanda) envers la RDC.
Alors que la première convocation avait été sanctionnée par l’absence du diplomate rwandais, cette deuxième convocation est sans nul doute, sanctionnée par un langage diplomatique clair de Kigali.
La matinée du lundi 30 mai a vu l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, située sur l’avenue Uvira dans la commune de la Gombe, sans drapeau. Cette expression diplomatique claire traduirait la rupture des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali.
De ces langages, et suite au constat amer révélé par les éléments de la FARDC, certains leaders d’opinion souhaitent que le gouvernement, notamment par le biais de son ministère des Affaires Etrangères, annonce officiellement au diplomate Vincent Karega la rupture des relations diplomatiques entre le deux pays et la fermeture de l’ambassade du Rwanda en RDC en lieu et place d’un discours diplomatique. Car, notent ces leaders, il est temps que le gouvernement mette fin à l’insécurité dans l’Est du pays.
Par ailleurs, les congolais vivant au pays et ceux de la diaspora restent mobiliser pour défendre leur nation et attendent impatiemment les décisions qui ressortiront du ministère des Affaires étrangères, à l’image de cette affiche :
Mais officiellement parlant, rien n’est encore dit sur la rupture des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC.