Le roi belge Philippe et la reine Matilde, peu après leur arrivée au Sud-Kivu, ce dimanche 12 juin via l’aéroport national de Kavumu, se sont rendus à l’hôpital général de référence de Panzi à Bukavu où ils ont eu des entretiens avec Dr Denis Mukwege suivis des mots d’encouragement aux femmes survivantes des violences sexuelles.
Le prix Nobel de la paix 2018, dans son mot, s’est réjoui de voir le roi des belges concrétiser sa promesse, celle de venir réconforter les survivantes de violences sexuelles.
Prenant la parole, la reine Mathilde, aux côtés du roi Philippe, a rendu hommage à ces milliers des femmes qui ont enduré des pires souffrances. Elle a condamné l’insécurité qui contribue pour beaucoup aux violences sexuelles avant promettre l’accompagnement du royaume de Belgique dans la lutte contre l’insécurité et un soutien à l’hôpital de Panzi ainsi qu’à ces femmes. Pour la reine, « trop c’est trop, les violences faites aux femmes doivent cesser »,
Des femmes et filles victimes des violences sexuelles ont profité de l’occasion, s’exprimant en langue locale, pour remercier l’homme qui leur vient en aide, le gynécologue Denis Mukwege et de demander aux autorités d’assurer la sécurité et à Dieu une longévité.
Le roi des belges dans les installations de la fondation Panzi
Le roi des belges, Philippe, et la reine Mathilde ont visité ce dimanche 12 juin 2022 les installations de la fondation Panzi, au quartier du même nom Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu.
Prenant la parole pour la circonstance, le Dr Denis Mukwege a salué avant de remercier ses hôtes pour cette visite de réconfort aux congolais victimes des guerres à répétition.
Il a plaidé pour la mise en place de la justice transitionnelle en vue de juger les auteurs des différents crimes pendant plus d’un quart de siècle à l’Est de la RDC. Ces crimes, a-t-il dit, ont fait des nombreuses victimes dont toutes les familles ont été touchées d’une manière ou d’une autre.
Il a dit que jusqu’à présent les congolais continuent à subir les violations des droits humains dont les femmes et les filles sont plus victimes.
Le défenseur des droits humains et prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, a condamné de vive voix la nouvelle agression de la RDC par le M23 dans la province du Nord-Kivu avec le soutien du Rwanda. Il a dit : « Il faut que cela cesse et que la paix revienne au pays ».
Le ministre belge de la coopération au développement et de la politique des grandes villes, Meryame Kitir, dans son mot, a laissé entendre que son pays ne restera pas indifférent face aux multiples maux qui rongent la RDC.
Une dame survivante des violences sexuelles a pour sa part remercié la fondation Panzi et son président de conseil d’administration, Denis Mukwege, pour les soins de qualité dont elle a bénéficié suivi d’une formation pratique et technique qui la rend aujourd’hui autonome en renforçant ses revenus ménagers.
Après le discours du professeur Denis Mukwege et le mot de la ministre Meryame Kitir, le roi des belges est allé apposer sa signature dans le livre d’or de la fondation Panzi.
Pendant ce temps, la délégation de la Belgique et celle de la RDC conduite par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, ont eu le moment de visiter les œuvres d’arts faites par les femmes et les filles survivantes des violences sexuelles après les soins médicaux et psychologiques à la fondation Panzi.