Félix-antoine Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans sa communication vendredi dernier, à la 59ème réunion du Conseil des ministres, noté une évolution encourageante de la gestion des finances publiques au courant de l’année 2022.

Cette gestion, caractérisée par des efforts de mobilisation accrue des ressources intérieures et une rationalisation des dépenses publiques, permet selon le Chef de l’Etat, au Trésor public de constituer des marges de trésorerie suffisantes, utiles à l’exécution des dépenses prioritaires.

Nonobstant un environnement international rempli d’incertitudes du fait notamment de la persistance de la crise russo-ukrainienne, la bonne tenue des finances publiques offre au Gouvernement une fenêtre d’opportunité pour faire face aux enjeux majeurs de l’heure parmi lesquels le défi sécuritaire et électoral, a soutenu le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui, le respect de l’engagement du Gouvernement en matière d’affectation des recettes supplémentaires, tel que repris dans le Mémorandum des Politiques Économiques Financières, crédibiliserait davantage la RDC vis-à-vis de ses partenaires.

Pour ce faire, le Président de la République a encouragé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à veiller, avec les ministres concernés, à rester en ligne avec ce qui a été convenu dans le cadre du Programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit.

Dans son condensé d’informations statistiques, rappelle-t-on, la Banque Centrale du Congo (BCC) avait fait savoir qu’au 13 mai 2022, toutes les régies financières ont collecté des recettes publiques à hauteur de à hauteur de 8 756 milliards 630 millions 310 000 de CDF (4,199 milliards USD).

Pour la même période, les dépenses publiques ont été évaluées à 6.445 milliards 893 millions 810.000 de CDF (3,091 milliards USD) par rapport aux recettes. Ce qui a permis au Trésor public de dégager au 13 mai 2022 un solde excédentaire de 2 304 milliards 736 millions 500 000 de CDF (1,105 milliard USD).

ACP