Le contrat de Hector Cùper à la tête des léopards a officiellement pris fin ce mardi 05 juillet 2022 au cours d’une cérémonie de résiliation de contrat tenue au cabinet du premier ministre.
Annoncé il y a de cela plusieurs jours, le technicien argentin est limogé alors qu’il été en cours de son contrat. A cela, on lui reproche l’insuffisance de résultat et contre-performance de la sélection nationale.
Pour rappel, le technicien argentin avait remplacé Christian Nsengi à la tête des léopards en mai 2021 avec pour objectif la qualification de l’équipe pour la Coupe du monde 2022 et la CAN 2023. Objectif qu’il n’a pas pu atteindre. En plus du raté qualificatif au Mondiale 2022 au tour de barrages, l’équipe a également très mal entamé sa campagne qualificative à la CAN 2023 avec deux défaites en deux sorties.
Signalons que le bilan du technicien Hector Cùper est largement négatif avec de 3 victoires, 5 nuls et 5 défaites en 13 matchs.
Après notre défaite face au Soudan, nous avons pris la décision de signer une lettre qui était un préavis de résiliation de contrat avec notre entraîneur de l’équipe nationale Senior A. Donc, il nous a fallu 30 jours pour résilier le contrat avec notre sélectionneur, Voilà qu’après la signature de notre lettre de préavis de résiliation, le conseil des ministres nous a demandé d’entrer en contact avec l’entraîneur ainsi que tout son Staff en vue de voir comment résilier le contrat à l’amiable. Nous avons eu à parler, discuter avec l’entraîneur et finalement, hier, il est arrivé ici à Kinshasa la capitale de la RDC. Il a été question que l’on revoie le contrat qui nous liait avec lui et sur demande de la population, les choses n’ont pas marché, il a fallu que l’on résilie finalement le contrat à l’amiable ».
Ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde
De son côté, le technicien argentin a exprimé tout son regret de ne pas avoir pu atteindre les résultats escomptés :
On n’a pas pu avoir les résultats que les gens voulaient. Je suis triste pour ça. On a fait une réunion, on s’est mis d’accord et à partir d’aujourd’hui je ne suis plus le sélectionneur de la République démocratique du Congo ».
Hector Cùper
Actuellement, ce poste est vacant et la fédération est à la recherche de son remplaçant depuis plusieurs semaines. Des candidatures sont notamment annoncées, comme celle de Claude Makelele qui, ne caisse depuis un certain temps, de montrer son souhait à diriger l’équipe nationale de la RDC. Jusqu’à présent rien n’est fait et rien n’est dit à propos.