Un million trois cents trente mille deux cents quatre-vingt-six (1.330.286) finalistes de l’éducation de base dont 601.568 filles et 728.718 garçons participent jeudi à la 1ère édition du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP).
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, l’a indiqué en lançant au Lycée Tuendelee, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ces épreuves qui mettent aux prises les candidats finalistes de la 8ème année.
Il a quant à ce souhaité aux participants bonne chance, avant de les exhorter de ne pas tenter de tricher sur la copie du voisin.
Le Pr Tony Mwaba a exprimé sa détermination à s’assurer d’un système éducatif de gestion de proximité qui, selon lui, permet de s’imprégner les réalités du terrain et de résoudre les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des entités scolaires.
Ces épreuves, rappelle-t-on, se déroulent du 14 au 15 juillet 2022, conformément à la loi cadre de l’enseignement national sur toute l’étendue du territoire national.
Ce test n’est en réalité qu’une évaluation du niveau de connaissances scolaires permettant de détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers leurs vraies filières aux humanités ou cycle court professionnel, renseigne-t-on.