Le Conseil supérieur de la magistrature, avec à sa tête son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a tenu jeudi à Kinshasa, une réunion au cours de laquelle les problèmes majeurs du secteur juduciaire ont été passés en revue, a appris vendredi l’ACP du ministère de la Justice.
La ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a déclaré à l’issue de celle-ci, qu’il a été notamment question de la problématique de la surpopulation carcérale ; des décisions rendues par les différents cours et tribunaux ; de la discipline des magistrats ; des affectations de nouveaux magistrats dans les provinces qui n’en ont pas ainsi que du chronogramme de recrutement des magistrats.
«Nous avons levé les options pour que le procureur général près la Cour de cassation et le premier président de la Cour de cassation commencent le contrôle dès ce 9 septembre pour désengorger les prisons », a-t-elle fait savoir, indiquant que les changements intervenus récemment à la tête des juridictions et offices est un signe de vent nouveau qui souffle pour le renforcement de l’Etat de droit.
Quant à la sanction des magistrats qui iront à l’encontre de l’Etat de droits, la ministre d’Etat Rose Mutombo a indiqué que le travail est en cours et que des dispositions seront bientôt pour eux. Par contre, elle a indiqué que ceux qui sont dans les mauvaises pratiques seront punis suivant les sanctions prévues dans les statuts des magistrats.