Le chanteur, rappeur et compositeur congolais, Gandhi Djuna, reconnu sous le nom de « Maître Gims », a, au cours d’un entretien qu’il a accordé à un média français, dénoncé les massacres perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en portant noir sur blanc accusation sur le Rwanda.
J’en parle, oui c’est assez brutal, très violent, mais je pense que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe en RDC depuis plus de 20 (vingt ans) ans. Le Rwanda a une grande part de responsabilité sur tout ce qui se passe dans l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu où il y a plusieurs millions de morts. Et les médias ne font aucun effort pour en parler assez, donc j’en parle. Actuellement, au moment où on en parle, il y a des coups de feu, des femmes qui sont violées, des enfants massacrés à cause de l’or, du coltan et tout ce qu’on connait.
Maître Gims
Dans sa récente chanson intitulée : « Thémistocle », extraite de son cinquième album : « Les dernières volontés de Mozart », Maitre Gims est revenu sur les raisons de ses accusations contre le Président rwandais Paul Kagame en reprenant quelques passages de sa chanson : « Kagame rime avec croix gammée… », signe symbolisant le nazisme.
Maître Gims poursuit son combat en affichant ouvertement son soutien à la RDC notamment par son poste du drapeau de son pays sur Twitter.
Signalons qu’à l’instar de « Maitre Gims », plusieurs d’autres artistes d’origines congolaises évoluant à l’étranger ont dénoncé les massacres dans l’Est de la RDC, il s’agit notamment de « Youssoufa », « Dadju », « Jaymax » et d’autres.