Au cours d’une séance de travail organisée, lundi dernier à Kinshasa, le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a sensibilisé des confessions religieuses membres de la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME), à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui va débuter sous peu dans la première aire opérationnelle.
Il sied de noter que la CIME est un partenaire important de la CENI qui accompagne le processus électoral en RDC. Elle s’est engagée à mobiliser ses fidèles, en vue d’assumer librement et en toute responsabilité, leur devoir civique d’électeur.
À l’issue des échanges, il s’est réjoui d’avoir obtenu l’accompagnement des pères spirituels pour la réussite de cette opération de Révision du fichier électoral (RFE).
Nous sommes très heureux qu’à chaque fois que nous sollicitons l’appui de nos pères spirituels, nous l’avons toujours obtenu et nous pensons que, le peuple congolais qui veut avoir les élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire le 20 décembre 2023, aura les élections réellement crédibles, apaisées et inclusives. Le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)
Didi Manara
Il a aussi informé qu’un lot important de kits venant de Séoul pour l’enrôlement des électeurs est déjà disponible à Kinshasa dans nos entrepôts, pour la formation du personnel préposé à cette opération.
De son côté, le Représentant légal de l’Église du réveil au Congo, l’évêque général Dodo Nkamba, a exprimé le vœu de voir le processus électoral aboutir avec succès.
Le mode d’emploi dans le fonctionnement naturel de toutes les confessions religieuses, était déjà celui de pouvoir travailler pour la réussite de la Centrale électorale. Nous voulons à ce que les choses se passent bien. Concernant la durée de 30 jours pour l’enrôlement, c’est une très bonne chose et nous sommes suffisamment préparés et nous apprécions cela à sa juste valeur.
Dodo Nkamba
Sauf imprévu, l’enrôlement et l’identification des électeurs débutera le 24 du mois en cours, dans la première aire opérationnelle qui comprend notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central. Et cela, pour une durée de 30 jours.