La restauration de l’autorité de l’Etat et la pacification de l’Est préoccupe le plus haut niveau le Commandant suprême des FARDC et PNC Félix Tshisekedi, qui défend les intérêts vitaux de la population.
La République Démocratique du Congo (RDC) compte renforcer l’effectif de son armée qui doit passer de 150 000 à 500 000 hommes.
C’est l’annonce faite mardi 27 décembre par le ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda, au cours d’un face-à-face avec la presse. « L’effectif de notre armée aujourd’hui est peut-être de 150 000 hommes », a-t-il relevé avant d’indiquer que « c’est insuffisant pour 100 millions d’habitants ».
Le patron de la Défense congolaise a fait savoir que les grandes puissances ont un effectif très conséquent en termes des hommes et il est nécessaire pour la RDC d’accroître aussi son effectif. « Nous, avec presque 100 millions d’habitants, je pense que nous devons très rapidement atteindre 500 000 hommes. », a estimé Gilbert Kabanda.
Le gouvernement congolais peaufine des stratégies visant une montée en puissance de son armée afin de libérer la partie Est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.