Les autorités congolaises ont dénoncé mercredi 28 décembre que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda maintiennent leur volonté d’attaquer la ville de Goma, selon leur plan.
Dans une communication diffusé mercredi soir, le Ministre congolais en charge de la Défense indique que cette intention du M23 “foule ainsi au pied la mise en œuvre des décisions des Chefs d’État prises lors du mini-sommet de Luanda”.
Le gouvernement congolais fait face ces dernières mois à une offensive des rebelles du M23 (« Mouvement du 23 mars ») dans l’Est de la RDC, qui a ravivé les tensions historiques avec son voisin rwandais qu’il accuse de soutenir cette ancienne rébellion tutsie.
En dépit la volonté de ce mouvement rebelle d’attaquer Goma, “l’armée Congolaise reste éveillée pour défendre l’intégrité de son territoire”, a prévenu Gilbert Kabanda.
Déjà sous pression de chancelleries occidentales, le Rwanda s’est pourtant retrouvé fin décembre accusé dans un nouveau rapport des Nations Unies, non encore publié mais consulté par l’AFP, d’avoir mené des opérations militaires dans l’Est de la RDC, et d’avoir fourni « des armes, des munitions et des uniformes » à la rébellion du M23.
Kigali a toujours contesté ces affirmations et affirme en retour que la RDC collabore avec des rebelles hutus rwandais.
Sous la pression internationale, les rebelles avaient pris part la veille à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est.