La bataille du fauteuil de la magistrature s’annonce sans merci en République démocratique du Congo, après l’annonce de la candidature à la présidence des grands magnats de la politique du pays, notamment Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu et Adolphe Muzitu.
A son tour, l’ancien ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire sous le régime de Joseph Kabila, Jean Claude Muyumba annonce sa présentation aux prochaines échéances prévues en décembre 2023, comme candidat Président, tout en quittant l’union sacrée du président de la république Félix Tshisekedi.
« Je suis candidat président! J’ai vu tous les faucons qui ont travaillé avec Kabila se verser dans l’Union sacrée. Pour moi, il n’y a pas eu un changement, raison pour laquelle je quitte l’Union sacrée », a-t-il déclaré le mardi 03 janvier lors d’un meeting tenu à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Considéré désormais comme l’un des principaux rivaux de Félix Tshisekedi, le président national du parti politique Solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE), Jean Claude Muyambo s’est également dit reconnaitre la souffrance du peuple congolais, il se mettra cependant d’accord avec le président de l’Ensemble pour la république, Moïse Katumbi, déjà élu candidat président par son parti, pour la gestion de la du pays.
» je suis conscient de la souffrance de la population congolaise » et de l’insécurité, j’iira voir Moïse on va se mettre d’accord et nous allons diriger ce pays avec lui », a-t-il indiqué.
Selon le calendrier publié en novembre dernier par la commission électorale nationale indépendant(CENI), l’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023. L’ensemble de la population congolaise sera appelé aux urnes pour élire leurs représentants nationaux ainsi que provinciaux et des conseillers communaux.