Le gouvernement congolais garantie l’effectivité des travaux de la préparation de l’accueil du souverain pontife pour son 40ème voyage à l’étranger depuis son élection en 2013, et de la première en 2023.
On a visité tous les sites, pour nous assurer que les travaux qui s’effectuent dans le cadre de cette visite se poursuivent et seront livrés dans le temps, a fait savoir le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, lors d’une visite effectuée le jeudi 05 janvier 2023, en synergie avec le ministre de la santé publique, le gouverneur de la ville de Kinshasa et le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Juste après cette visite d’inspection des travaux d’aménagement des sites choisis pour les activités, le Premier Ministre a reçu en audience, à la Primature, Monseigneur Ettore Balestrero, Nonce Apostolique qui était accompagné de Monseigneur Carlos Ndaka, Vicaire Général de Kinshasa, et de Monseigneur Donatien N’shole, Chapelain du Pape et Secrétaire général de la CENCO. Il s’agit d’une rencontre d’échanger sur la réussite totale de la visite du Pape François en République démocratique du Congo.
Le Pape François sera en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023, un voyage initialement prévu au mois de juillet 2022 mais reporté pour des raisons de santé.
A en croire, le souverain Pontife devra d’abord être à Kinshasa du 31 janvier au 3 février, puis à Juba du 03 au 5 février, selon une annonce faite en novembre dernier par le service de presse du Saint-Siège. Notons que, contrairement au programme initial, cette visite ne prévoit d’ailleurs plus d’étapes à Goma, la ville principale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, où est observée l’insécurité causé par l’agression du Rwanda, par le biais du M23.