Le Ministre des droits humains, Me. Albert Fabrice Puela a reçu ce lundi 23 janvier 2023 une délégation de la société civile du Maniema dont à la tête Madame Mireille Safalani femme leader et présidente de l’ONGD « AVANT TOUT LE CONGO » et Monsieur David TYPE MUZIZI jeune notable de KABAMBARE.
Les discussions ont tourné au tour de l’insécurité qui sévit dans le territoire de Kabambare au Maniema, précisément au secteur de Bangubangu Salamabila où les seigneurs de guerres ne s’interdisent pas un seul instant à user de pratiques inhumaines et dégradantes en s’attaquant aux filles et femmes qui sont torturées, dénudées et flagellées.
Dans notre échange avec le patron des droits humains nous lui avons présenté la genèse de ce mouvement de salamabila qui remonte depuis l’année 2016 sous la conduite du Cheik Hassan Huzaifa Mitenda dit Malaika à la suite du non-respect de cahier des charges signé entre la communauté locale et la société Banro autrement appelé Namoya Mining sur l’exploitation artisanale des minerais d’une partie de la colline, a-t-elle précisé.
Cette situation s’est répandue créant une insécurité totale dans le territoire de Kabambare et embrassée une partie du territoire de Kasongo. La milice n’étant pas d’accord avec l’entreprise « Namoya Mining », les membres de ce mouvement ont commencé à orchestrer certaines actions de kidnapping des agents de la l’entreprise jusqu’à paralyser les activités de la société qui a jugée utile de fermer ses portes.
Madame Mireille Safalani et toute la délégation disent avoir noté le souci et le caractère d’humanisme manifesté par le ministre des droits Humains lors de leurs échanges et le ministre promet de faire part à ses collègues entre autre celui de la défense et le VMP de l’intérieur.
Il est à noter que la délégation a demandé au ministre de faire en sorte qu’une délégation mixte puisse être déployée urgemment sur terrain pour mettre fin à cette insécurité qui ne dit pas son nom dans la province du maniema.