Le Vice-Ministre, Ministre d’État, Ministre du Plan ad intérim, Crispin Mbadu, a lancé officiellement ce jeudi 26 janvier 2023 à l’Hôtel Leon, les sessions de formation des acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes de l’État, ainsi que des structures et organes de contrôle et de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Cette initiative s’est déroulée en présence du Ministre-Conseiller de la Coopération au Développement Belge, Monsieur Eric Willemaers, et de la responsable d’Enabel, l’Agence Belge de Développement, qui sont toutes deux parties prenantes du processus ITIE.
Cette formation, axée sur l’utilisation des données ITIE, vise particulièrement les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes de l’État, à savoir la DGI, la DGRAD, la DGDA et le CTCPM, ainsi que les structures et organes de contrôle des finances publiques, tels que la Cour des Comptes, l’IGF, le CENAREF et l’APLC, qui sont engagés dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.
J’exprime tous mes vœux de succès pour ces accises, et je reste convaincu que les résultats de ces formations contribueront à coup sûr à aider les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes et dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux à être plus aptes pour contribuer à l’accroissement significatif des recettes de l’État issues du secteur extractif, a martelé Crispin Mbadu.
Cette série de formations destinées aux acteurs des régies financières, ainsi qu’aux institutions et organes de contrôle des finances publiques, arrive à point nommé et revêt toute son importance dans la mesure où elle touche au cœur même du secteur extractif.
Il est à préciser que les trois thématiques retenues pour lesquelles les acteurs s’entretiendront avec les formateurs sont en phase avec le maillon de la chaîne de valeur des Industries Extractives. Elles vont s’articuler autour de (i) Gouvernance et Contrôles Publics des Industries Extractives, (ii) Contrôle et politiques des prix de transfert dans l’industrie extractive, (iii) Modélisation des projets miniers en République Démocratique du Congo.
Rappelons que l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) est une norme de portée mondiale qui promeut la transparence et la bonne gouvernance dans les secteurs des ressources naturelles et est mise en œuvre en République Démocratique du Congo depuis plus d’une décennie.