La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a rendu public sur son compte Twitter, ce mercredi 25 janvier 2023, ses statuts révisés qui cadre dorénavant les conditions d’accession à son comité exécutif.
Se basant sur le document qui est parvenu à la rédaction de lebaobab.net, dorénavant un ancien footballeur peut postuler à tous les niveaux et devant ainsi membre du comité exécutif de la FECOFA.
Tous les membres et candidats au Comité Exécutif doivent remplir les critères suivants :
- Être de nationalité congolaise et résider sur le territoire de la République démocratique du Congo de manière permanente ;
- Être âgé de 25 ans au minimum et jouir de toutes ses aptitudes mentales ;
- Avoir précédemment été soit :
- Membre du Comité Exécutif de la FECOFA ;
- Membre d’un comité de gestion d’une figue nationale ou provinciale ou d’une entité subdélégataire ;
- Membre d’un comité de gestion d’un groupement d’intérêts reconnu par la FECOFA ;
- Avoir joué un rôle actif dans le football en République Démocratique du Congo, pendant au moins trois ans, durant les quatre années précédant la date des élections en qualité de mécène, promoteur ou dirigeant d’une équipe ou d’un centre de formation de football. Les mécènes et promoteurs doivent obligatoirement être reconnus comme tels par la FECOFA. C’est-à-dire être affiliés à la FECOFA ;
- Avoir été un entraîneur d’une sélection nationale, un arbitre international ayant officié au plus haut niveau des compétitions internationales, un médecin sportif ayant preste dans une sélection nationale de football, un official ou dirigeant d’un club de football, ou un ancien footballeur, pendant au moins trois ans durant les 5 dernières années précédant la date des élections.
- Jouir de tous les droits civiques ;
- N’avoir pas été frappé d’une sanction pénale coulée en force de chose jugée à une peine de prison de trois mois ou plus ou être en détention suite à un jugement ;
- N’avoir pas été jugé coupable de violation du Code d’éthique de la FIFA, de la CAF ou de la FECOFA dans les quatre années précédant la date des élections.
Il est à préciser qu’un minimum de trois (3) femmes doivent obligatoirement siéger au sein du Comité Exécutif. Dès son élection au Comité Exécutif, une personne dont le mandat est en cours au niveau d’une entité subdélégataire doit immédiatement démissionner du poste en question avant de pouvoir commencer son travail au sein du Comité Exécutif.
Pour la petite histoire, la CAF avait exigé le report des élections au sein de la FECOFA pour une date ultérieure, afin d’harmoniser les textes, restructurer l’administration et la mise en place d’une stratégie financière et marketing. Jusque-là aucun candidat au poste du président de cette fédération ne s’est fait prononcer de manière officielle.