Le Pape François a tenu une messe à l’esplanade de l’aéroport de Ndolo dans la commune de Barumbu à Kinshasa, ce mercredi 01 février 2023. A l’occasion de sa deuxième journée en République démocratique du Congo le Pape a prêché la paix dans le pays mais également sur tout le continent africain.
S’exprimant d’abord en lingala, l’une des 4 langues nationales de la République Démocratique du Congo, François a ensuite prononcé le reste de son homélie en italien.
Alors que dans le cœur des disciples il y a la ruine, Jésus proclame la paix : alors qu’ils sentent en eux la mort, il annonce la vie. En d’autres termes, la paix de Jésus arrive au moment où tout semble fini pour eux, au moment le plus inattendu et inespéré où il n’y a aucune lueur de paix. C’est ainsi que fait le Seigneur : il nous surprend, il nous tend la main quand nous sommes sur le point de sombrer, il nous relie quand il nous tend la main quand nous sommes sur le point de sombrer, il nous lie quand nous touchons le fond.
Le Pardon, la paix, l’humilité, l’amnistie du cœur sont des mots qui résumes l’homélie du pape lors de la messe dite ce mercredi 01 février 2023 à l’esplanade de l’aéroport de Ndolo à Kinshasa.
Après la méga messe, il doit rencontrer des victimes du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’entretiendra ensuite avec des représentants d’organisations caritatives.
Pour rappel, ce mercredi 1er février, le gouvernement a décidé de la fermeture des écoles de la capitale et de donner la matinée aux travailleurs afin qu’ils puissent tous suivre la grande messe papale.