Au cours d’un briefing à la presse animé ce jeudi 09 févier 2023 par le Ministre de la Communication et média sur l’état d’avancement de la mission de pacification mandatée par le Chef de l’Etat dans le grand Bandundu en général et particulièrement à Kwamouth, le vice-ministre de l’intérieur Jean-Claude Molipe a affirmé que les auteurs des violences commises dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, à la suite d’un conflit communautaire, seront poursuivis par la justice et chacun répondra à ses actes.
« Beaucoup me posent la question pour savoir mais qu’en est-il des auteurs de ces exactions ? Nous avons dit que c’est la troisième phase qui va consister aux responsabilités. Chacun va répondre de ses actes, ça ne peut pas manquer », déclare-t-il
De son côté, le gouvernement assure que la paix est de retour à 80% dans ce coin du pays, bien que plus de 30 personnes ont été tuées depuis le début de ce conflit.
« On peut dire que la paix est revenue à 80%, car nous continuons toujours à faire ce travail pour convaincre ces enfants de quitter la brousse pour raison de la paix », a ajouté la ministre déléguée près le président de la République, Nana Manwanina.
Pour rappel, Nana Manwanina Kihimba est Ministre déléguée près le président de la République au sein du Gouvernement Sama Lukonde. Elle exerce cette fonction depuis le 12 avril 2021.
Rappelons en outre qu’un conflit communautaire a éclaté depuis le mois de juillet 2022 dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, opposant les communautés Yaka et Teke. Une redevance foncière serait à la base de conflit.