Le ministre des finances, Nicolas Kazadi est revenu sur l’affaire du paiement en cash d’une somme de 100.000 $ au boxeur congolais Martin Bakole. Cela a eu lieu au cours du briefing de presse spécial sur l’état de finances publiques 2022 tenu le lundi 20 février.
D’après lui, le paiement en espèces de cette somme au boxeur congolais a été effectué suite à une forte pression médiatique dans les réseaux sociaux alors » Qu’ils avaient déjà prohibé tout paiement en liquide aux sportifs nationaux ».
Nous avons déjà pris la décision de ne plus payer nos athlètes en cash, mais lorsqu’une demande vient avec autant de pression, elle est passée par le ministère du Budget, qui nous a demandé de le faire et nous l’avons fait. Alors que nous-mêmes, avons déjà demandé qu’on le fasse désormais par voie bancaire, a-t-il indiqué.
Il a également profité de l’occasion de demander à tous les sportifs de mettre à jour la liste de sportifs de manière qu’à chaque fois que de paiement viendront, qu’ils puissent les recevoir par virement bancaire.
C’est un effort collectif, c’est dans cet esprit que nous avons fait ce communiqué au gouvernement. Ce n’est pas une question d’aveu, nous n’avons rien à avouer. Nous sommes un des pays en Afrique, qui est le plus transparent en matière budgétaire, a-t-il conclu.
Le ministre Nicolas Kazadi a également affirmé qu’en 2021, le gouvernement a eu payé environs 7% en mode urgence, de l’année dernière soit 2022, il est passé à plus de 11%, enfreignent aussi la norme qui exige le non dépassement de 6% de paiement en mode urgence.
Nous avons le devoir de rappeler sur le respect de la chaîne de dépense pour que les membres du gouvernement fassent plus attention et se conforment à la procédure budgétaire, a-t-il expliqué.
Un dépassement que Nicolas Kazadi a dans son speech expliqué par la situation de conflit que traversait l’État congolais l’année dernière, ce qui a entraîné un traitement instantané des demandeurs dès leurs arrivées.