Les bus « Trans Academia » sont officiellement mis en circulation ce vendredi 24 février 2023 par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La cérémonie se tenue à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kinshasa en présence des étudiants et plusieurs personnalités politiques et publiques.
Dans son allocution, le directeur général de cette institution, Émile Ngoy Kasongo a rendu un vibrant hommage au président de la République, pour cette vision qui est d’améliorer les conditions de vie des étudiants, en améliorant leur mobilité. Il a également salué le choix porté par ce dernier dans cet Alma mater qui pour une première fois a reçu un chef d’État, 56 ans après sa création.
Dans son speech, le DG de Trans Academia a rappelé le passé noir des époques où l’étudiant congolais devait prendre le camion dit « kikalungu » pour se rendre dans son établissement d’enseignement.
« Désormais, grâce à Trans Academia, le problème de la mobilité des étudiants à travers la ville pour se rendre dans leurs milieux des cours est résolu avec un tarif social moyennant une souscription via une application mobile qui permet à l’étudiant d’avoir une carte d’accès », a-t-il déclaré.
Il a également plaidé pour le maintien de cette initiative en dotant à « Trans Academia » d’un patrimoine immobilier conséquent, pour la sécurité sociale de ses agents, par le paiement régulier de leurs salaires, ainsi que par le renouvellement régulier du charroi automobile.
De son côté, le président des étudiants du Congo n’a pas manqué a exprimé sa gratitude envers le président de la République qui continue de multiplier des actions en faveur de l’élite congolaise en vue d’améliorer les conditions d’études en République Démocratique du Congo. Par ailleurs, il a émis le vœu de voir ces bus partout à travers l’ensemble du territoire national.
Pour clôturer cette cérémonie, Félix Tshisekedi a procédé à son enregistrement Pour l’obtention de sa carte d’accès en tant que « Grand chancelier des universités du pays ».
Accompagné de plusieurs autorités, le président de la République a symboliquement pris place à bord d’un bus pour ainsi marquer la mise en circulation des bus « Trans Academia » sur les artères de la ville.
Il faut savoir que, 200 bus ont été remis pour ce premier lot en attendant les 480 autres qui vont arriver au pays.