La nouvelle de l’arrivé du président français Emmanuel Macron à Kinshasa, n’est pas la bienvenue auprès de la population congolaise. Cette dernière en colère, accuse le président français de se mêler dans la crise sécuritaire entre le la RDC et le Rwanda. Il lui est reproché d’être derrière le rwanda, qui est considéré comme agresseur au regard de son soutien militaire et financier aux rebelles M23 dans la partie Est de la RDC.
Après Kinshasa la capitale où plusieurs mouvement citoyen ont manifesté ce mercredi 01 mars 2023 devant l’ambassade de la France à Kinshasa écrivant sur les murs, « le duo Macron-Kagame égale M23 », c’est maintenant le tour des jeunes de la ville Goma dans le Nord-Kivu qui sont pas restés silencieux face à cette situation. Dans une vidéo publié ce matin, ils ont brûlé le drapeau de la France en protestation de la visite d’Emmanuel Macron.
Actuellement en RDC, il y a une discordance entre les autorités et la population. De leur côté, les autorités préparent jalousement la toute première venue du président Français alors que de l’autre côté la population est entré de continuer les manifestations et les mouvements de boycotte. Aucune déclaration n’a été faite sur ce sujet alors que le parti au pouvoir est entré de sensibiliser ses militants et sympathisants à accueillir chaleureusement celui qui est considéré comme l’ami de l’ennemi du peuple Congolais.
Signalons que, le chef de l’État Français, Emmanuel Macron va fouler ses pieds à Kinshasa ce samedi 04 mars et c’est depuis le mercredi 01 mars qu’il a entamé sa tournée au centre de continent noir où il va, après Gabon se rendre en Angola au Congo Brazzaville ensuite en République Démocratique du Congo.