Le groupe minier sud-africain AngloGold Ashanti, quatrième producteur mondial d’or, vient d’annoncer une évolution significative dans son équipe de direction. Richard Jordinson, ancien directeur de la mine d’or Geita en Tanzanie, a été nommé au poste de directeur des opérations de la société. Sa prise de fonction est prévue pour le 1er octobre 2023.
Jordinson, qui possède une solide expérience dans le secteur minier, a occupé divers postes de direction au sein d’AngloGold Ashanti. Avant sa nomination, il était le vice-président senior de l’unité commerciale Ghana-Tanzanie depuis 2021. Il a également été à la tête des opérations de la compagnie dans des mines telles que Sunrise Dam en Australie et, bien sûr, Geita en Tanzanie.
La mine de Geita a une importance particulière pour la compagnie. En 2022, elle a livré 521 000 onces, représentant 19 % de la production totale du groupe. C’est la première mine d’AngloGold Ashanti en termes de production d’or.
Selon un communiqué de la compagnie, Jordinson a démontré sa capacité à apporter une valeur significative aux projets qu’il a dirigés. « Il a prouvé qu’il pouvait ajouter de la valeur aux portefeuilles en mettant en production de nouvelles exploitations dans les délais et les budgets impartis et en supervisant des transitions complexes vers l’exploitation minière souterraine », souligne la déclaration d’AngloGold Ashanti.
Il est à noter qu’AngloGold Ashanti possède un vaste portefeuille minier en Afrique avec des mines d’or comme Obuasi et Iduapriem au Ghana, Kibali en RDC en coentreprise avec Barrick, et Siguiri en Guinée. La société étend également ses activités hors du continent africain avec des exploitations telles que la mine Tropicana en Australie, ainsi que plusieurs mines et projets aux États-Unis et en Amérique du Sud.
Cette nomination s’inscrit dans la continuité des efforts d’AngloGold Ashanti pour renforcer son leadership et optimiser ses opérations à l’échelle mondiale.