Tshisekedi

En marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est exprimé devant la presse internationale, réaffirmant son engagement à garantir que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puisse organiser des élections générales dans les meilleures conditions possibles et à temps. Il a également confirmé sa candidature à la prochaine présidentielle prévue en décembre.

Lors de cette rencontre, le Président Tshisekedi a réagi aux propos de l’ancien président de la CENI, évoquant un arrangement entre eux lors des dernières élections. Le Président a tenu à rappeler l’importance historique de ces élections pour la RDC en soulignant : « C’est pour la première fois dans notre pays qu’il y ait eu une alternance pacifique et démocratique à la tête du pays sans effusion de sang avant, pendant et après le processus électoral ». Il a également invité ceux qui évoquent des fraudes à apporter des preuves concrètes et à identifier les responsables.

Le Chef de l’État a également partagé sa vision du développement de la RDC en mettant l’accent sur les besoins fondamentaux de la population, à savoir la paix, l’éducation, la santé et le travail. Il a déclaré : « Nous devons reconstruire petit à petit un édifice national solide, une renaissance congolaise ». Le Président a mis en avant les récentes avancées sociales, telles que la gratuité de l’enseignement de base et la gratuité des accouchements et des soins du nouveau-né, comme des étapes importantes vers cet objectif.

En ce qui concerne les questions d’actualité, le Président Tshisekedi a souligné son attachement à la liberté d’expression et à une presse libre et pluraliste. Il a également affirmé son respect du principe de séparation des pouvoirs et a précisé qu’il n’exerçait pas d’influence sur la justice.