Moïse Katumbi Chapwe, figure emblématique de l’opposition congolaise et président du parti Ensemble pour la République, a officiellement déposé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, ce mercredi 04 octobre 2023 à la matinée.
La présentation de cette candidature intervient dans un contexte hautement tendu et tumultueux pour le pays. Les derniers mois ont été marqués par l’assassinat de Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et membre du parti; le tragique « Carnage de Goma » où des civils ont été tués par la Garde Républicaine; une répression sévère des manifestations de l’opposition, ainsi que l’arrestation de plusieurs journalistes, qualifiées de « brutales et injustifiées ».
Moïse Katumbi, absent lors du dépôt, a néanmoins délivré un message clair et résolu quant à sa vision pour le pays. Il a affirmé que « la RDC n’est condamnée ni à la guerre, ni à l’insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations de l’État de droit et des libertés ». Un message qui tranche avec le sombre tableau que dresse le pays actuellement.
La vision du parti Ensemble pour la République a été mise en avant par Hervé Diakiese, le porte-parole. Il a annoncé le prochain lancement du manifeste du parti qui a comme principal objectif la stabilisation et la sécurisation du pays. Le programme entend mettre fin aux conflits dans l’Est, restaurer l’État de droit, combattre l’impunité et assurer une croissance économique forte et inclusive. La valorisation du rôle de la femme dans les hautes responsabilités d’État est également un des piliers de leur proposition.
L’on se rappellera que la démarche de ce mercredi fait suite à une première tentative de dépôt de la candidature de Moïse Katumbi. La CENI avait refusé de recevoir la candidature, évoquant un manque de deux documents originaux, dont le certificat de nationalité.