Une onde de choc a traversé le camp des Éléphants ivoiriens alors que l’idée de voir Hervé Renard prendre les rênes de l’équipe jusqu’à la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) était soudainement écartée. Deux jours après le limogeage de Jean-Louis Gasset, Hervé Renard était pressenti pour une mission d’intérim cruciale.
Cependant, la Fédération française de Football a mis fin à cette possibilité tard dans la soirée du 25 janvier, refusant de prêter le sélectionneur de l’équipe de France féminine. Hervé Renard, actuellement sous contrat avec la FFF, a confirmé qu’il ne participerait pas à la CAN, exprimant sa déception quant à ce dénouement.
Les négociations entre les fédérations française et ivoirienne ont échoué, privant ainsi la Côte d’Ivoire de la chance de voir Hervé Renard tenter de sauver le tournoi. Face aux fringants Sénégalais, la sélection nationale ivoirienne, qualifiée de manière miraculeuse pour les huitièmes de finales après une défaite contre la Guinée équatoriale, devra faire sans l’expérience du technicien français.
Actuellement, c’est Emerse Faé, l’ancien adjoint d’Hervé Renard, qui assure l’intérim. Malgré un début prometteur dans le tournoi, les Éléphants ont été défaits par le Nigeria et écrasés par la Guinée Équatoriale, se classant troisièmes du groupe A.
La proposition d’une courte pige à Hervé Renard, émanant de la Fédération ivoirienne, reste en suspens, sous réserve de l’approbation de la Fédération française de football. Un éventuel succès de Renard aurait, selon des sources, un « retentissement positif pour la Fédération française sur le continent. »
Double champion d’Afrique avec l’équipe de Zambie en 2012, Hervé Renard aurait apporté une expertise précieuse à la Côte d’Ivoire. Cependant, les Éléphants devront désormais relever le défi sans lui, avec la finale de la CAN prévue le 11 février à Abidjan. La route des Éléphants se poursuit sans leur guide français.