Cape Town, Afrique du Sud – Alors que le Forum Mining Indaba, événement de renommée internationale, bat son plein du 5 au 8 février à Cape Town, l’attention se tourne vers la délégation congolaise, emmenée par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Sama Lukonde. Sous le thème inspirant de « Embrasser le pouvoir de la disruption positive : un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière africaine », la RDC affirme son engagement envers l’essor économique et le développement durable de son secteur minier.
Le coup d’envoi officiel du forum a été précédé d’un symposium ministériel, le dimanche 4 février, où plus de 70 Ministres des Mines de divers horizons ont convergé pour discuter des défis et des opportunités du secteur minier mondial. La présence distinguée de Son Excellence La Ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambayi, a souligné l’importance de la coopération internationale dans la promotion d’une exploitation minière responsable et bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Le Premier Ministre Sama Lukonde, dans son discours d’ouverture tant attendu, prévoit de mettre en lumière les principales opportunités d’investissement dans le secteur minier congolais, ainsi que de partager les dernières avancées concernant le partenariat entre la RDC et la Zambie pour le développement des batteries à lithium. Ces annonces promettent d’insuffler un nouvel élan dans le paysage minier régional.
« Cette édition de MINING INDABA 2024 se tient dans un contexte particulier pour la République démocratique du Congo. En effet, elle coïncide avec le début du second mandat de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’État, réélu en date du 20 décembre 2023. Je tiens ici à lui rendre un vibrant hommage. C’est ici pour moi l’occasion de remercier, au nom du gouvernement congolais, tous les pays amis, dont la République d’Afrique du Sud, qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’investiture du 20 janvier dernier à Kinshasa. Ceci témoigne de l’excellence des relations qu’entretient la République démocratique du Congo avec ses partenaires », a déclaré d’entrée de jeu le Premier Ministre Sama Lukonde, en présence notamment du Président sud-africain Cyril Ramaphosa.
En marge des sessions formelles, le Mining Indaba offre une plateforme idéale pour le réseautage et les échanges d’informations. La RDC, consciente de son rôle de leader dans le secteur minier africain, accueille les participants avec fierté dans son stand prestigieux, mettant en avant son impressionnant potentiel minier et son engagement envers une exploitation responsable des ressources naturelles.
Alors que le Forum Mining Indaba entre dans sa 30ème édition, la présence dynamique de la RDC témoigne de son engagement continu envers une croissance économique durable et inclusive, au service de son peuple et de la communauté internationale.