Kinshasa, 16 mai 2024 – Dans une décision marquante prise le 15 mai 2024, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) a suspendu l’émission populaire « Bosolo na politik officielle » pour une durée de 30 jours. Cette décision fait suite aux propos tenus par le présentateur de l’émission, Israël Mutombo, le 14 mai dernier.
Israël Mutombo, connu sous le surnom affectueux de « Sango » en raison de sa tenue distinctive sur le plateau, a proféré des attaques personnelles contre Christophe Mboso N’kodia, président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale et candidat au poste de 2ᵉ vice-président du bureau définitif. Mutombo a notamment affirmé que Mboso, en raison de son âge avancé, risquait de mourir sur la scène politique, faisant une comparaison avec le décès de l’artiste Papa Wemba sur scène. « Vous qui êtes de la famille de Mboso, vous serez responsables de sa mort. Car vous ne l’empêchez pas de demeurer politicien, » avait-il déclaré.
Le Csac a jugé que ces propos étaient teintés de mépris et de dénigrement, portant ainsi atteinte à l’honneur et à la dignité humaine. En outre, selon le Csac, ces déclarations constituent une campagne de discrédit visant à disqualifier Christophe Mboso dans sa candidature au poste de 2ᵉ vice-président de la Chambre basse, ce qui contrevient aux directives du Csac relatives à la campagne électorale.
L’institution a également signalé avoir reçu de nombreuses plaintes contre Israël Mutombo. En attendant la décision finale de l’Assemblée plénière, le directeur de programme de la chaîne Bosolo TV, accompagnée de Mutombo, est convoqué par le Csac pour présenter sa défense.
Le procureur général près le Conseil d’État est chargé de veiller à la bonne exécution de cette décision, qui prend effet immédiatement à la date de son adoption.
Cette suspension marque un rappel strict des normes et des responsabilités qui incombent aux médias et à leurs présentateurs, surtout en période électorale où la déontologie journalistique doit être scrupuleusement respectée.